banniere
petition

ACCUEIL

- Page d'accueil

LES MENACES ACTUELLES

- Perte d'espace

- Absence de financement pour la rénovation

- Fusion avec la Cité des sciences et de l'industrie

LES ACTIONS

- Nos actions

LES TEXTES

- Sur la fusion

- Sur la rénovation

- Travaux parlementaires

PRESSE

- Communiqué de presse

- Contacts

ON PARLE DE NOUS

- Presse

-Audiovisuel

- Soutiens politiques, syndicaux, associatifs...

EN 2002 et 2004, DEJA...

- Archives

Ressources presse :

- Article de NouvelObs.com (27/03/2009) : "Unir deux réussites"
"Le Palais de la découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie ont tout intérêt à s’unir selon Patrick Butor, directeur général de la Cité des Sciences. Il répond aux questions de Sciences et Avenir.com sur la fusion administrative annoncée entre les deux musées parisiens de la science...."
Lire l'article

- Article de Libération (26/03/2009) : "Un palais à découvert"
"La communauté scientifique se mobilise pour sauver le palais de la Découverte, qui doit être marié à la Cité des Sciences, à Paris, en 2010. Face à ce choc des cultures, l'ex-spationaute Claudie Haigneré est envoyée déminer le terrain[...]"
Lire l'article

- Article de NouvelObs.com (23/03/2009) : "Le Palais de la découverte contre la fusion"
"Le Palais de la découverte de Paris organise mardi 24 mars une grande soirée de soutien pour défendre son existence, face à un projet de fusion avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Un mariage forcé auquel il tente de résister..."
Lire l'article

- Article de Métro (18/03/2009) : "Le Palais va-t-il perdre son âme ?"
"Les scientifiques du Palais de la découverte se mobilisent contre le projet de fusion avec la Cité des sciences... Dans quelques mois, le Palais de la découverte (VIIIe) va tomber dans l’escarcelle de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette (XIXe). Début avril, un projet de décret devrait officialiser ce mariage, qui vise à réaliser des économies d’échelle.
Lire l'article

- Article de Libération (18/03/2009) : "Le Palais de la découverte en déconvenues"
"Musées. L’institution scientifique perd une salle, rétrocédée à l’ambitieux Grand Palais. Jeudi dernier, à Paris, les responsables du Grand Palais avaient organisé une bien belle cérémonie. Devant la presse était abattue à grands coups de masse une cloison de plâtre interposée entre la grande nef et une vaste salle - dite Salon d’honneur - naguère utilisée pour des expositions temporaires par le Palais de la découverte, laquelle institution occupe le flanc ouest du grand édifice depuis 1937. Ainsi était symboliquement rouvert l’axe de communication est-ouest du Grand Palais (Libération du 13 mars)..."
Cet article est un rectificatif à celui paru le 13 mars : "Le Grand palais en travaux".
Lire l'article

- Article de Rue89.com (14/03/2009) : "Claudie Haigneré pressentie pour la Cité des sciences"
"C'est la spationaute Claudie Haigneré qui tient la corde pour présider l'établissement public qui résultera de la fusion de la Cité des sciences et de l'industrie (CSI) et du Palais de la découverte. Le décret organisant la fusion Cité-Palais est sur le point d'être signé."
Lire l'article

- Article de Mediapart (06/03/2009) : «Sauvons le Palais de la Découverte !»
«Vingt-deux scientifiques, parmi lesquels figurent Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert, François Jacob, Jean-Marie Lehn ou Wendelin Werner, s'inquiètent d'une future absorption du Palais de la Découvert dans la Cité des Sciences et de l'Industrie. Elle ne répond, selon eux, à aucune logique, ni économique, ni scientifique, ni culturelle....»
Lien vers l'article

- Article du journal Le Parisien (26/02/2009) : «Le palais de la Découverte craint pour son avenir»
"L'ACTU EN FLASH - Le palais de la Découverte craint pour son avenir... Hier, le personnel du palais de la Découverte a accueilli le public tracts à la main afin de sensibiliser sur les menaces qui pèsent sur son avenir. En cause : le projet, annoncé par les ministères de la Culture et de la Recherche, de regrouper le palais de la Découverte et la Cité des sciences dans une même structure..."
Lien vers l'article (réservé aux abonnés)

- Réponses de Jean Audouze et Jacques Levy à l'article de Connaissance des arts (13 février 2009) :

"Rédigé par : Jean AUDOUZE | le 13.02.09 Donner tôt à nos enfants le goût des sciences est vital pour l'avenir de notre pays,le Palais de la Découverte et la Cité de La Villette y contribuent.Nous n'aurons pas trop des deux lieux,avec des approches et des moyens,ludiques et pédagogiques, complémentaires et coordonnés.Les enseignants du secondaire qui sont des "clients" importants du Palais de la Découverte ne doivent pas en être privés, au contraire."

"Rédigé par : Jacques LEVY | le 13.02.09 En ma qualité d'ancien directeur du Palais de la découverte de 1998 à 2004 et donc supérieur hiérarchique de Monsieur Bernard Gérard qui était chargé de mettre en oeuvre ma politique [NDLR: Jacques Levy, membre de l'Académie des technologies, n'a jamais été Directeur de l'établissement], je suis particulièrement interloqué par son opinion que je ne partage évidemment pas puisque je me suis appliqué tout au long de mon mandat à "sécuriser" la place du Palais de la découverte à l'intérieur du Grand Palais. Je partage donc entièrement la réaction de Monsieur Philippe Lazar. Je profite de cette occasion pour indiquer que je suis très heureux que le gouvernement ait pris les deux décisions correspondant à mes objectifs 1 - affirmer une fois pour toutes que le Palais de la découverte devient attributaire de son emprise à l'intérieur du Grand Palais (en regrettant que cette attribution ait donné lieu à une diminution de son espace). 2 - rapprocher de façon organique le Palais de la découverte de la Cité des Sciences en définissant précisément les missions respectives des deux pôles d'un même établissement. En bref, le Palais de la découverte, élément essentiel de la diffusion de la science auprès de tous les publics en particulier des jeunes, doit continuer à disposer des moyens qui lui sont nécessaires pour accomplir au mieux son importante mission."
Lire les autres commentaires en ligne

- Article de Connaissance des arts (6 janvier 2009): "Faut-il chasser le Palais de Découverte du Grand Palais ?"
"Suite à l'éditorial du numéro de septembre 2008 de "Connaissance des Arts" intitulé "A quand le grand Grand Palais ?", Bernard Gérard, ancien directeur adjoint du Palais de la Découverte et Philippe Lazar, Président de la Société des Amis du Palais de la Découverte livrent sur le sujet deux points de vues bien différents."
Lire l'article

Suite>


Nous sommes

Probleme mecanique : ".mysql_error()."
"; } echo $result ; mysql_close(); ?>

signataires.


Et encore autant sur la petition amie "Sauvons le Palais de la découverte". Merci !

plusieurs pétitions

Voir la liste des signataires


ACTUALITES

27 mars 2009

On parle de nous dans NouvelObs.com
En savoir plus

26 mars 2009

On parle de nous dans Libération
En savoir plus

24 mars 2009

Soirée de soutien
En savoir plus

23 mars 2009

On parle de nous dans NouvelObs.com
En savoir plus

21 mars 2009

On parle de nous sur France3
En savoir plus

19 mars 2009

On parle de nous dans Métro
En savoir plus