banniere
petition

ACCUEIL

- Page d'accueil

LES MENACES ACTUELLES

- Perte d'espace

- Absence de financement pour la rénovation

- Fusion avec la Cité des sciences et de l'industrie

LES ACTIONS

- Nos actions

LES TEXTES

- Sur la fusion

- Sur la rénovation

- Travaux parlementaires

PRESSE

- Communiqué de presse

- Contacts

ON PARLE DE NOUS

- Presse

- Audiovisuel

- Soutiens politiques, syndicaux, associatifs...

EN 2002 et 2004, DEJA...

- Archives

Changement de tutelle

Le Palais de la découverte fut sous l'unique tutelle du Ministère de la recherche et de l'éducation nationale jusqu'en 2006. Depuis, il est passé également sous la tutelle du Ministère de la culture.

Le Palais de la découverte et la Cité des sciences ont alors été regroupés sur la même ligne budgétaire (programme 186 de la LOLF, la loi organique relative aux lois de finances).

Depuis, chaque année, une enveloppe budgétaire est attribuée par l'Etat au Ministère de la cuture qui se charge de la répartir entre les deux établissements.

Nouvelle évolution le 12 décembre 2007

Ce jour-là paraissait un document émanant du ministère de la culture et intitulé « La modernisation du ministère de la culture et de la communication » qui spécifiait ceci :

« De même, le Palais de la Découverte sera regroupé avec l'établissement public de la Cité des sciences et de l'industrie. Ce regroupement permettra de créer un opérateur de référence en matière de culture scientifique et technique, présent sur les deux sites. »

Nous nous demandons en quoi consiste ce nouveau rapprochement. S'il s'agit d'une administration commune, le Palais de la découverte devra sans doute changer de statut et adopter celui la Cité des sciences et de l'industrie.

Or, jusqu'à présent, le Palais de la découverte a le statut d'un EPCSCP (Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). C'est-à-dire qu'il est considéré comme un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Et donc, il se doit de remplir une mission de service public. Tandis que la Cité des sciences est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). Il fait donc de la rentabilité un objectif essentiel.

Comment, avec ce nouveau statut, le Palais de la découverte pourrait-t-il remplir ses missions de service public ? Les objectifs commerciaux imposés et les financements de partenaires privés ne risquent-ils pas de mettre à mal son objectivité et sa crédibilité, et, in fine, affecter sa réputation?

Suite>

<Retour


Nous sommes

Probleme mecanique : ".mysql_error()."
"; } echo $result ; mysql_close(); ?>

signataires.


Et encore autant sur la petition amie "Sauvons le Palais de la découverte". Merci !

plusieurs pétitions

Voir la liste des signataires


ACTUALITES

27 mars 2009

On parle de nous dans NouvelObs.com
En savoir plus

26 mars 2009

On parle de nous dans Libération
En savoir plus

24 mars 2009

Soirée de soutien
En savoir plus

23 mars 2009

On parle de nous dans NouvelObs.com
En savoir plus

21 mars 2009

On parle de nous sur France3
En savoir plus

19 mars 2009

On parle de nous dans Métro
En savoir plus