banniere
petition

ACCUEIL

- Page d'accueil

LES MENACES ACTUELLES

- Perte d'espace

- Absence de financement pour la rénovation

- Fusion avec la Cité des sciences et de l'industrie

LES ACTIONS

- Nos actions

LES TEXTES

- Sur la fusion

- Sur la rénovation

- Travaux parlementaires

PRESSE

- Communiqué de presse

- Contacts

ON PARLE DE NOUS

- Presse

- Audiovisuel

- Soutiens politiques, syndicaux, associatifs...

EN 2002 et 2004, DEJA...

- Archives

Grande soirée de soutien du mardi 24 mars 2009


Pour voir des images de la soirée, cliquez ici

Il y a un an, le Palais de la découverte était menacé de disparition.
Après des mois d’un silence ministériel qui laissait espérer un abandon des mesures envisagées, voilà le Palais à nouveau en danger. Un décret instituant sa fusion avec la Cité des Sciences et de l’Industrie est prévu début avril, fusion qui prend la tournure d’une absorption pure et simple par la CSI. La flamme si particulière qui souffle au Palais n’y survivrait pas.
Aujourd’hui, si nous laissons faire ce gâchis, le Palais de la découverte risque à tout jamais d’être victime d’une « fausse bonne idée » de rationalisation, lancée à-la-va-vite mais que rien ne justifie, ni sur le plan scientifique et culturel, ni sur le plan économique.

Comment comprendre qu’en pleine crise de vocations scientifiques, on malmène à ce point un lieu unique qui est déclencheur de tant de vocations ? Un lieu qui, à travers ses 16 000 démonstrations expérimentales par an, réussit à faire découvrir aux plus récalcitrants que les sciences fondamentales, la recherche, réputées indigestes, sont accessibles, et offrent un regard passionnant sur le monde. Pourquoi diminuer l’offre de culture scientifique et technique, alors que le Palais de la découverte et la CSI, très complémentaires, accueillent tous deux un public nombreux depuis 20 ans ?
Comment comprendre qu’en pleine crise économique, le gouvernement maintienne une mesure qui coûterait 6 millions d’euros, puis plus de 2 millions d’euros par an de coûts supplémentaires de fonctionnement ?
Comment comprendre cette forme de colonisation, alors que le Palais de la découverte enregistre des records d’affluence, qu’il bouge et continue de faire bouger les esprits ? Sa fréquentation est excellente : près de 600 000 visiteurs par an. Les rapports officiels de la Cour des Comptes et autres Inspections saluent sa réactivité et son dynamisme. Loin de l’immobilisme et du statu quo, il est activement engagé dans une rénovation ambitieuse.
Le Conseil scientifique du Palais de la découverte s’est unanimement opposé à la fusion. De grands scientifiques dont plusieurs Prix Nobel, et plus de 60 000 personnes viennent d’exprimer avec vigueur leur attachement au Palais de la découverte.
Ne laissons pas le gouvernement le détruire.

Pour tout savoir sur la situation actuelle du Palais de la Découverte, téléchargez ci-dessous le dossier "Où en est le Palais?"

Pour lire la lettre de soutien de vingt-deux scientifiques de renom, téléchargez la ci-dessous.

dossier "où en est le Palais?"
lettre des 22 scientifiques

Pour plus de détails


Nous sommes

Probleme mecanique : ".mysql_error()."
"; } echo $result ; mysql_close(); ?>

signataires.


Et encore autant sur la petition amie "Sauvons le Palais de la découverte". Merci !

plusieurs pétitions

Voir la liste des signataires


ACTUALITES

27 mars 2009

On parle de nous dans NouvelObs.com
En savoir plus

26 mars 2009

On parle de nous dans Libération
En savoir plus

24 mars 2009

Soirée de soutien
En savoir plus

23 mars 2009

On parle de nous dans NouvelObs.com
En savoir plus

21 mars 2009

On parle de nous sur France3
En savoir plus

19 mars 2009

On parle de nous dans Métro
En savoir plus