banniere
petition

ACCUEIL

- Page d'accueil

LES MENACES ACTUELLES

- Perte d'espace

- Absence de financement pour la rénovation

- Fusion avec la Cité des sciences et de l'industrie

LES ACTIONS

- Nos actions

LES TEXTES

- Sur la fusion

- Sur la rénovation

- Travaux parlementaires

PRESSE

- Communiqué de presse

- Contacts

ON PARLE DE NOUS

- Presse

- Audiovisuel

- Soutiens politiques, syndicaux, associatifs...

EN 2002 et 2004, DEJA...

- Archives

Conseil d'administration du 25 septembre 2008

Mécontents tant sur le fond que sur la manière dont le projet de fusion avec la Cité des sciences et de l'industrie est mis en oeuvre, écartés des discussions en cours, leurs inquiétudes ignorées, les personnels du Palais de la découverte ont empêché la tenue du Conseil d'administration qui devait avoir lieu jeudi 25 septembre 2008.

Le personnel ne veut plus se satisfaire des effets d'annonce. Il demande une nouvelle fois à participer pleinement à tous les groupes de travail, dans le respect de "l'esprit de transparence et de dialogue vis-à-vis des personnels des deux établissements" voulu conjointement par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et par la ministre de la culture et de la communication. Il attend des réponses concrètes à ses inquiétudes sur l'identité et l'autonomie des sites et sur les statuts du personnel.

Lire le communiqué de presse "Pourquoi le personnel du Palais de la découverte a empêché la tenue du Conseil d'administration du 25 septembre 2008?"

Conseil scientifique du 25 septembre 2008

A l'occasion du Conseil scientifique, dont l'ordre du jour incluait l'acceptation du projet scientifique et culturel du nouvel établisement, les représentants du personnel ont souhaité alerter les personnalités invitées sur le danger d'entériner un texte inachevé et ambigu, qui ne garantit pas les identités respectives du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie.

Les discussions ont conduit au vote d'une motion adressée aux autorités de tutelle, rappelant que la mission du Palais ne peut se faire sans préserver la médiation humaine et qu'il ne peut être envisagé la disparition d'une des activités déjà existantes.

Lire la motion

Comité de pilotage au ministère de la culture le 22 septembre 2008

Le personnel ne désarme pas! Venu en grand nombre et muni d'un tract qu'il a distribué aux membres du Comité, il déplore que "l'esprit de transparence et de dialogue" préconisé par les ministres V. Pécresse et C. Albanel ne soit pas respecté et demande notamment l'accès aux documents de travail et aux comptes-rendus des Comités de pilotage, ainsi que la participation à toutes les discussions sur le devenir du Palais de la découverte.

Lire le tract.

copil_001
copil_002

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les représentants du personnel reçus au ministère de la recherche le 18 juillet 2008

Les représentants du personnel sont reçus au ministère de la recherche "en présence de Madame Dominique Marchand conseillère sociale de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de Monsieur Philippe Castro, conseiller pour la diversité culturelle et la démocratisation des accès à la culture de Madame la Ministre de la Culture, afin d'aborder les questions relatives à la création d'un établissement public résultant de la fusion du palais de la découverte et de la cité des sciences."

Rencontres de la modernisation de l'Etat du 10 juillet 2008

A venir

Consultation des personnels du Palais de la découverte les 26 et 27 juin 2008

Le personnel s'est prononcé à 93% contre le processus de fusion tel qu'il est mené depuis le début. Trois sur quatre ont souhaité qu'un contre-projet soit élaboré.

20 juin 2008 : courrier des représentants du personnel au Premier ministre

Les administrateurs du Palais de la découverte représentants du personnel ont adressé un courrier au Premier ministre François Fillon pour lui demander une entrevue lors de sa venue au Palais de la découverte le lundi 23 juin, afin de le sensibiliser aux menaces qui pèsent sur l'établissement et sa mission de diffusion de la culture scientifique pour tous.
Lire le courrier

<Retour

Suite>


Nous sommes

Probleme mecanique : ".mysql_error()."
"; } echo $result ; mysql_close(); ?>

signataires.


Et encore autant sur la petition amie "Sauvons le Palais de la découverte". Merci !

plusieurs pétitions

Voir la liste des signataires


ACTUALITES

27 mars 2009

On parle de nous dans NouvelObs.com
En savoir plus

26 mars 2009

On parle de nous dans Libération
En savoir plus

24 mars 2009

Soirée de soutien
En savoir plus

23 mars 2009

On parle de nous dans NouvelObs.com
En savoir plus

21 mars 2009

On parle de nous sur France3
En savoir plus

19 mars 2009

On parle de nous dans Métro
En savoir plus